Introduction au polo et au "Polo Wicklow"

POLO WICKLOW, à 1,5 miles de la ville de Wicklow sur la côte Est de l'Irlande, est le seul club de polo en Irlande dont le terrain est composé de grains, et ouvert toute l'année par tous temps.

Le terrain de sable non couvert mesure 100 m sur 50 m, et est entouré d'un mur en bois de 2 m de haut, ainsi qu'un filet de 5 m de haut. La proximité de la Mer d'Irlande et les effets du Gulf Stream, ainsi que la surface du terrain d'un grain de granite poussiéreux particulier (il sera désigné,par la suite, comme "terrain de sable"), avec un système de drainage sophistiqué, permet de jouer au polo à n'importe quel moment de l'année.

Le luxueux Club House est doté de vestiaires, d'un sauna, d'un fauteuil-masseur, d'une table-billard, d'un bar et restaurant. Nous y assurons l'enseignement théorique du polo, et des stages de formation, ces formules s'adressent à tous les membres et visiteurs sur invitation.

Jouxtant le terrain de sable, des chevaux sont reçus en pension dans une immense écurie. La location de chevaux, la location saisonnière, ainsi que des possibilités de logement avec petit-déjeuner sont proposés.

Les poneys de polo irlandais sont à  vendre à des prix et qualités différents.

Les matches de polo se déroulent chaque week-end. Il est également possible de jouer en semaine, par concertation.

Polo Wicklow organise une fois par mois des Tournois Internationaux où les équipes étrangères viennent à Wicklow pour jouer contre nos équipes irlandaises.

Les joueurs et les équipes viennent de par le monde entier et apprécient l'hospitalité des irlandais, ainsi que leur esprit sportif. Des accords réciproques entre la plupart des clubs étrangers et les équipes donnent à nos joueurs de multiples opportunités de voyager et de jouer dans d'autres clubs et dans des pays différents.

Possibilités de cours. Polo Wicklow encourage les nouveaux venus à ce jeu et a des joueurs de polo professionnels pour donner des leçons.

Les opportunités de stage de formation sont destinées aux membres pendant la semaine afin d'améliorer leur qualité de jeu.

Quiconque le souhaite peur jouer au polo. Voici les principales caractéristiques d'un joueur potentiel :

  • avoir une personnalité de battant,

  • aimer les chevaux rapides,

  • avoir un esprit d'équipe très développé.

Faire de l'équitation ou avoir de l'expérience dans d'autres sports de balle contribuera à diminuer le temps requis pour être un joueur efficace lors de n'importe quel match.

La formule Handicap appliquée au débutant de polo lui permet de se sentir utile dans un jeu même après les toutes premières leçons, et de participer au sport équestre le plus distingué qui puisse exister. Un joueur de polo peut avoir un âge avancé, tout comme le cheval.

La Saison d'Hiver de Polo Wicklow sur terrain de sable se déroule d'octobre à avril, la Saison d'Eté est d'avril à septembre.

On joue au polo chaque samedi et dimanche après-midi. Le premier match débute à 15 h. On joue au Chukka en milieu de semaine par concertation. L'heure du début est à confirmer par le Responsable du club de polo.

Beaucoup de choses ont changé dans le jeu moderne du polo depuis qu'un certain John Watson retourna d'Inde en 1884 et continua à enseigner aux joueurs comment combiner et jouer pour leur camp au lieu de jouer pour eux-mêmes. Avant son arrivée sur la scène, la méthode de jeu consistait en un homme de chaque côté du "maillot n° 4" qui ferme le jeu tel un gardien de but, et les autres jouaient devant en groupe, frappant la balle aussi souvent que possible, et gardant la balle pour eux. Watson introduisit le concept désormais familier de "riding off" (les deux cavaliers se rapprochent, les chevaux se touchent, et s'éloignent l'un de l'autre) et les positions de jeu toujours utilisées aujourd'hui. Le jeu du polo fut exporté en Amérique et plus tard en Argentine, leur influence s'ajoutant et améliorant le jeu jusqu'au niveau que nous connaissons tous. Nous pensons que John Watson aurait approuvé le Polo sur terrain de sable et aurait été un fervent "supporter" de Polo Wicklow.

Le premier match de polo répertorié joué en Irlande fut dans le Comté de Carlow, en 1872, avec l'équipe "All Ireland Polo Club" de Dublin fondée plus tard, en 1874. Pendant 121 ans, le premier match sur un terrain de polo fut joué en Irlande dans le Comté de Wicklow, en 1993, et cette même année Polo Wicklow, avec ses deux terrains de gazon et son terrain de sable à la dimension complète, devint le seul lieu offrant à la fois un terrain de polo avec gazon et un terrain de sable pendant les douze mois de l'année. Avantageusement positionné sur la côte Est de l'Irlande à 30 miles au sud de Dublin, l'influence du Gulf Stream protège la région des excès de température, le polo n'a été annulé qu'une seule fois en quatre saisons en raison de chute de neige. Le terrain de sable et l'unique système de drainage contribuent tous deux à la continuité et à la garantie du jeu. Nous avons découvert que la Guinness, cependant, et la chasse à courre avec le Comté du Sud peuvent jouer un rôle dans l'annulation d'un événement sportif, comme ce fut le cas quand l'équipe hollandaise vint en Irlande. Ils achetèrent chacun une parcelle de terrain irlandais pendant le match et arrivèrent plusieurs heures en retard, un peu désorientés et trop épuisés pour jouer cet après-midi-là, leur match fut reprogrammé pour le dimanche et le jour de la Saint Patrick. Ce match fut représenté en canevas par l'artiste américain Lee Erickson, de passage, qui passa un mois à peindre la scène de polo à Wicklow. Cette peinture précise sera mise en vente aux enchères au Club de Polo de Fairfield Hunt, Etats-Unis, en juin au bénéfice d'un hôpital pour enfants en juin à New York. Comme le monde est petit :

A la fin de la saison sur pelouse les fidèles du polo optent immédiatement pour la Saison sur sable. Malheureusement, et il ne fait aucun doute qu'ils ont leurs raisons, beaucoup de joueurs refusent même de jouer la version hiver du meilleur jeu au monde. La gestion des poneys a changé en raison de la saison des "douze mois". Tout d'abord le joueur Professionnel et les grooms ont un emploi permanent, et ils s'occupent des poneys sans interruption. Karen O'Reilly a aidé en assurant le soin des poneys pendant 11 ans, depuis l'âge de 10 ans, et elle est désormais un des grooms principaux. En imitant le système de soins fondé en Amérique nos poneys ont des petits temps de repos réguliers pendant l'année, ils ne perdent pas leur condition et n'ont pas besoin d'un programme rigoureux d'entretien lorsqu'ils retournent travailler. Tous les joueurs en visite ont noté la qualité, l'habileté et la bonne santé des chevaux, cela fait quatre ans qu'ils bénéficient de ce régime.

Il ne fait aucun doute que le terrain de sable est le meilleur endroit pour obtenir d'un jeune cheval ou d'un cheval que ses mauvaises habitudes de polo sur pelouse soient corrigées, nous avons également vu que le vieux adage selon lequel n'importe quel cheval est apte à jouer sur un terrain de sable, s'est avéré faux. A l' "Arena International", dans le Berkshire, les meilleurs chevaux, combinés avec la meilleure équipe de jeu, ont fait la différence. Nous avons toujours vu dans les matches que le pouvoir du cheval faisait toute la différence pour le résultat, et cela implique que les meilleurs chevaux doivent jouer au Polo sur terrain de sable.

Cette année nous avons réintroduit la règle du retour au centre pour une lancée après un but, ceci fut cependant abandonné très rapidement lorsqu'on s'aperçut que cela ralentissait considérablement le jeu et qu'on n'obtint aucun réel avantage, nous avons également maintenu la pénalité relative à l'endroit où des petites violations ont eu lieu. Une quantité considérable de spectateurs, encourageant avec véhémence, eut une influence dans ces decisions, étant donné que le rôle des spectateurs est vital à Polo Wicklow et qu'ils sont enclins à apprécier le jeu autant que les joueurs. La durée de chukka est réduite à 7 minutes pour prendre en compte la continuité du jeu, moins le retour vers le centre. En général il est plus important de s'assurer que le flux rapide du Polo sur terrain de sable, qui rend le jeu tellement unique et captivant à regarder, soit préservé, et que la partie soit jouée avec un minimum d'interruptions.

Polo Wicklow est heureux d'avoir un arbitre toujours déterminé en la personne de Susan Albarracin, dans son rôle d'adjucatrice elle a le respect de tous les joueurs, même ceux qui ont été exclus du terrain savent qu'il y avait une bonne raison pour cela! L'arbitre le plus strict a contribué cette année à rendre le jeu plus sûr, et une fois que les joueurs devinrent habitués à l'inconvénient de sévères pénalités pour violation ou jeu dangereux, on remarqua un jeu de bonne qualité et plus prudent, on donna des indications aux joueurs dès le premier jour, et ils étaient facilement intégrés dans les jeux. En raison de la vitesse et du manque d'instants de relâche dans le chukka (realisé sur un terrain de polo avec pelouse, les moments où la balle est parfois à l'extérieur, et le lancer depuis le centre) il devint impératif de n'avoir aucunes discussions ou de questions avec les arbitres pendant le match, ceci a été rigoureusement renforcé. Il va sans dire que plus d'un chukka supplémentaire a été joué au Club House où l'arbitre était incapable d'imposer un pénalité pour une opinion !

Toutes les parties internationales à Polo Wicklow sont jouées trios contre trois, mais plusieurs des matches du Club de Polo sont joués deux contre deux, c'est également apprécié comme cela engage entièrement le joueur et augmente la coopération et la confiance parmi les joueurs.

La quatrième Saison d'Hiver de Polo Wicklow fut très chargée. Les équipes reçurent la visite de l'Angleterre, Ecosse, lrlande du Nord, Amérique et Hollande, offrant l'opportunité aux joueurs de Polo Wicklow de participer à huit Tournois Internationaux. Les joueurs individuels arrivèrent en avion du Niger, de l'Afrique du Sud, Autriche, Chine, Angleterre, Argentine et Canada, et tous firent l'expérience de l'hospitalité irlandaise et ressentirent l'euphorie d'un bon jeu. L'équipe de Woodchester de Polo Wicklow participa au Berkshire International et rapporta dans son pays la médaille de bronze, équipe conjointement dirigée par Craig McKinney et Joe O'Connell qui jouait sa première partie à l'étranger, au Berkshire International, et le joueur professionnel Sebastian Funes, tous les "Internationals" furent gagnés par les équipes irlandaises pour la quatrième année consécutive. Mais la compétition est devenue plus serrée et les équipes de passage qui sont allées en Irlande plusieurs années consécutives se sont adaptées plutôt trop bien à l'environnement irlandais, et à moins que nous ne soyions capables de modifier les règles ou d'arriver à un accord avec les Douanes, il ne fait aucun doute que dans le futur, nous allons perdre notre record convoité, tout comme notre coupe d'argent.

Pour la première fois nous avons eu l'opportunité de louer quelques-uns des chevaux aux joueurs potentials, et cela contribua à apporter du sang nouveau dans la partie. Parmi les sept nouveaux joueurs qui se joignèrent à Polo Wicklow cette saison-là, quatre prirent part au bien-nommé Tournoi des Novices, alignant tous un moins deux et en quatre semaines seulement de jeu compétitif, la fougue de leur jeu dissimula leur manque d'expérience. Mariano Flores, le résidant professionnel, a bien enseigné à ses hommes, utilisant les bords pour gagner de l'espace et instaurer le jeu accéléré "filant" à toute vitesse, et ce fut une sorte de surprise pour les "rodés" de constater le niveau acquis si rapidement par les "nouveaux venus". La Coupe des Novices atterrit dans les mains de la future arme secrète de Polo Wicklow, Philip Shannon, en ayant remporté un but supplémentaire sur le score de l'équipe adverse.

Des Tournois de clubs ultérieurs incluèrent le Tournoi de l'Arbre de Noël, qui est toujours un des tournois du calendrier joué avec le plus de "hargne", avec quatre équipes de clubs y participant. Les discours d'Honneurs furent prononcés par Joe O' Connell et son équipe de Ballyhenry, "The Woodchester", la coupe du Crédit Lyonnais fut remportée par Craig McKinney, le nouveau joueur Charlie O'Reilly Hyland eut le "Tyrone Glass" et le Trophée de Rits, et Tony Rhatigan remporta la "Brass Trumpet" présentée au club par l'équipe de New York.

Lorsqu'il n'était pas à l'étranger au Mexique et en Inde pour enseigner, le Chef d'escadron Hugh Dawnay, l'Entraîneur Honoraire de Polo Wicklow était une force dominante sur le terrain de sable, jouant à chaque occasion et se rendant toujours disponible pour les tous nouveaux joueurs avec une grande expérience et sagesse.

Les grands moments de la saison seront toujours les visites d'équipes internationales, les joueurs irlandais participant prêtent leurs propres chevaux aux visiteurs, et pour la première fois Polo Wicklow a pu organiser des matches subsidiaires en même temps que le match principal, étant donné que nous avons maintenant plus de joueurs que de places pour les équipes locales. Jamie Douglas enmena son équipe d'Ecosse et joua deux matches grandioses, Eileen Flannigan enmena son équipe de Yale, et Ted Torrey ainsi que Dan Keating enmena une équipe de Newport, Connecticut. Trois équipes anglaises qui incluèrent Cambridge et le nouveau Club de Polo de Jack Williams vinrent défier Polo Wicklow, avec la crème des joueurs sur terrain de sable parmi eux, et une équipe hollandaise d'un but de huit, menée par Laurens Brouns avec le troisième homme Mr Le Terrain de Sable en personne, John Horswell  foula notre sol en mars, le dernier "International" de la saison fut contre une équipe de l'Irlande du Nord très forte qui enmena ses propres chevaux pour le match. Les joueurs de Polo Wicklow ont toujours encouragé et continueront d'apprécier leurs visiteurs et le polo qu'ils "apportent".

Les problèmes continuent avec l'autorisation du nouveau Club House et des éclairages en prévision, ainsi la bien trop familière "maisonnette" en bois pré-fabriquée se vante désormais d'un lambris en bois et de rideaux luxueux  qui apportent une touche de comfort pour le "roast and two veg" du week-end (plat irlandais traditionnellement servi le dimanche, composé d'une viande rôtie et de deux légumes). Le nouveau four offert au club par le sponsor Sean Reynolds du "Rits Tournament" a révolutionné   l'approvisionnement alimentaire, Jackie y a confectionné ses tartes aux pommes et chauffé sa soupe. L'inégalable commentateur du club Jason d'Arcy et sa soeur Erin continuent à chanter et jouer de la guitare quand le polo est terminé, et ils sont désormais accompagnés par J.P McIvor avec sa guitare et ses chants. Le divertissement est vivant et se porte bien à Polo Wicklow.

Tous les membres du club se trouvent très rapidement une activité, Peter Byrne qui parvint un jour à regarder son tout premier match de polo, est maintenant responsable du tableau informatisé des résultats, le Directeur de la Dublin Bank Jim Buttle s'occupe des divertissements et de l'approvisionnement alimentaire, la Jardinière-présentatrice de Télévision Angela Buttle est la Secrétaire du Club de Polo, (elle a réellement serré la main du Président Clinton !), Barbara O'Reilly Hyland est la photographe officielle, et "sujet" de son mari en matière des impératifs du polo, elle aura un zoom très long et performant pour la prochaine saison !! La couverture de tous les " Internationals" et de beaucoup des tournois locaux sont régulièrement publiés par le journal Irish Field et accessibles sur Internet pour ceux qui surfent sur les vagues du polo. La "Reporter" en Chef et la "Femme à Tout Faire" est Wendy Herbst.

( Référence et Source : Le Polo Moderne, par le Capitaine Miller, 1911).

Le club de polo de Wicklow

LIEU

30 miles au sud de Dublin (N11), 1 mile de la ville de Wicklow, Irlande.

HISTOIRE

Polo Wicklow est le premier et unique terrain de polo aux dimensions complètes, par tous temps en Irlande. Le club fut formé en 1993 et le All Ireland Polo Club ( A.I.P.C.), à Phoenix Park, y joue lors des jours de mauvais temps durant la saison d'été.

PRÉSIDENT

Michael HERBST, propriétaire,

Kilpoole Hill Farm, Wicklow.

Telephone 00 353 (0) 404 67 164

VICE-PRÉSIDENT

Joe O'Connell, propriétaire, Ballyhenry, Ashford.

Telephone 00 353 (0) 404 40 140

RESPONSABLE DU CLUB DE POLO

Caroline Sterne, Telephone 00 353 (0) 404 67 159

SECRÉTAIRE

Wendy HERBST, Telephone 00 353 (0) 404 67 486

ENTRAINEUR DE POLO RÉSIDANT

Mariano Flores, Telephone 00 353 (0) 404 67 490

Hugh Dawney 00 353 (0) 51 84 216

COMITÉ EXECUTIF

C. McKinney, propriétaire, T. Rhatigan, propriétaire,

A. McKay, propriétaire, C. O'Reilly Hyland, propriétaire,

B. Lynam, James Kennedy.

JOURS DE JEU

On joue aux chukkas en milieu de semaine pour les  nouveaux venus, et les jeunes chevaux,. Les mardis, mercredis, samedis et dimanches. Les jours de tournoi se déroulent les samedis et dimanches. Le lundi est le jour de repos.

ENTRAINEMENT

Possibilité de recevoir les chevaux en pension, et entraînement. Les visiteurs sont les bienvenus. Possibilité de louer et d'acheter des chevaux.

SAISON

Toute l'année.

LA SAISON DES TOURNOIS A POLO WICKLOW

Chaque fin de mois nous invitons une "équipe étrangère" afin de jouer trois matches en vue de
l' "International Cup" correspondante.
En ce qui concerne les dates et les invitations, veuillez s'il vous plait contacter Monsieur Michael HERBST.

EPOQUE DE L'ANNÉE

TOURNOI

HANDICAP
MAXIMUM

TROPHÉE /  SPONSOR

Octobre

 

6

Novice Cup Ritz

Novembre

 

10

Christmas Tree Cup Un Concepts

Decembre

 

10

Mike Murphy Silver Cup

Decembre

 

8

Gouldings Cup

Janvier

 

6

Liam Lacey Mooring Cup

Janvier

 

8

Woodchester Credit Lyonnais Cup

Janvier

 

4

Bank of Ireland Cup

Février

 

8

Herbst Computer Systems

Mars

 

6

Connecticut Trumpet Newport Polo

Mars

 

6

The Irish Bone Scuplture Power Seeds

Avril

 

Ouvert

The Arena Challenge Cup

Avril

 

Ouvert

The County Cup

Avril

 

Ouvert

Laverty Irish Tyrone Glas

Tous les joueurs ou les personnes montant à cheval doivent indemniser Polo Wicklow et les propriétaires de tous dommages ou blessures causés sur le site de Polo Wicklow.

Il est recommandé que tous les joueurs et membres aient une assurance personnelle couvrant leurs activités relatives au polo. Quiconque monte à cheval doit être équipé de l'équipement d'équitation  adéquat et sûr.

Pour tous les matchs internationaux, les tournois et toutes les parties jouées les samedis et dimanches, les joueurs doivent porter l'équipement de polo approprié, c'est-à-dire les pantalons d'équitation blancs, des bottes marrons et une bombe de polo.

Les joueurs de polo et les personnes montant à cheval devraient s'assurer que la selle et les brides sont bien positionnées avant de monter à cheval. Les joueurs débutant devraient demander à leur accompagnateur expérimenté de vérifier après eux. Ceci est extrêmement important car un harnais cassé ou mal fixé peut être très dangereux, et la responsabilité finale repose sur le cavalier.

Les enfants ne doivent en aucun cas être laissés non-accompagnés dans les écuries, ou la propriété de la ferme, ou le terrain de polo, et les environs ! Les tentations sont grandes pour les enfants d'explorer la cour de la ferme et l'écurie, et les dangers sont également considérables. Si, à tout moment, vous voyez des enfants non-accompagnés d'une personne responsable, veuillez s'il vous plait alerter les parents !

Tout cheval jouant au polo doit être physiquement solide, en bonne santé et sûr selon les règles de Hurlingham. La sécurité des joueurs et des chevaux depend énormément de la bonne  santé du cheval.

L'utilisation excessive du fouet et des éperons illégaux sont interdits.

En plus des règles mentionnées ci-dessus, les Règles du Hurlingham Polo Association s'appliquent à tout notre jeu et à nos règles de Polo. Si vous le désirez, des informations sont à votre disposition dans notre bureau. La Direction se résèrve le droit de refuser une inscription.

Tous les membres jouant doivent être membres de l' "International Hurlingham Arena Polo Association" ou de "World Polo Association". L'adhésion aux Joueurs de Wicklow ("Players Membership") inclue l'adhésion à Hurlingham  (" Hurlingham Membership").

Tous les joueurs, afin de s'assurer qu'ils vont jouer, devraient réserver leur requête de jeu et le nombre de chukkas auprès du Responsable du Polo pas plus tard que le vendredi, 16 heures.

Toutes les Coupes de Polo Wicklow sont pour la pérennité et demeurent la propriété de Polo Wicklow. Au début de chaque nouvelle saison toutes les Coupes devraient être rendues au Club.

 
Copyright © 2001-2009 Herbst Software. Contact us: support@herbst.ie